Le monde decevant d’Oz

Annoncé depuis longtemps à grand renfort de publicité, “Le Monde Fantastique d’Oz”, qui est sorti ce 8 mars aux Etats-Unis et sera visible en Belgique à partir de mercredi (le 13), ne m’a pas émerveillé. D’abord, et on s’en rend compte immédiatement, parce que James Franco, aussi doué soit-il, n’est pas à sa place dans le rôle d’un magicien qu’on avait connu plus flamboyant. En interview, l’acteur avait expliqué que l’humour était en “plus” dans ce nouveau film, mais je me demande toujours ce qu’il voulait dire… Quant à Mila Kunis, elle n’aurait jamais dû se trouver là non plus parce qu’elle n’y est absolument à son avantage. Vous comprendrez quand vous verrez… Idem pour Michelle Williams, très belle au demeurant mais qui a bien du mal à jouer correctement dans cette histoire qui n’offre rien en terme de dialogues et ne va nulle part .
Car c’est bien là le gros problème du film : malgré une avalanche d’effets spéciaux et d’images de synthèse, on sent bien que ses scénaristes n’ont jamais su quoi raconter après avoir fait atterrir leur magicien à Oz. La meilleure preuve, c’est que, très vite, on se fiche éperdument de tout ce qui lui arrive, hormis peut-être sa touchante rencontre avec une poupée de porcelaine qu’il répare et prend sous son aile. Le reste, on l’a déjà vu cent fois au cinéma ou ailleurs, à commencer par ces méchantes sorcières (Mila Kunis et Rachel Weisz, qui est la seule à tirer son épingle du jeu) se débattant dans tous les sens au nom du mal et  finissent le bec dans l’eau. Dommage, dommage, dommage !
Avec tous les millions de dollars dépensés ici, on aurait pu faire un autre film, et surtout ne pas revenir sur les lieux du chef-d’oeuvre de 1939, qui ne méritait pas pareil hommage… A la sortie du “Monde Fantastique d’Oz”, je me suis dit que ça ne servait à rien de faire “ça”, et que parfois Hollywood manque cruellement d’idées fraîches. Voilà un film à oublier, et ça ne sera pas difficile…