Bye bye James…
Alors qu’il se trouvait au Festival du Film de Taormina en Sicile, James Gandolfini a été terrassé par une crise cardiaque ce mercredi 19 juin. Il avait 51 ans… A l’annonce de la nouvelle, le Tout-Hollywood s’est simplement figé, dans la stupéfaction et la tristesse. L’acteur originaire du New Jersey était considéré comme une légende.
C’est en 1993 donc il y a juste vingt ans que la notoriété de Gandolfini s’est envolée grâce à son rôle de tueur à gages dans “True Romance”, avec Patricia Arquette. Et six ans plus tard, il devenait ce personnage qui allait l’inscrire au panthéon des stars : Tony, le parrain de la famille DiMeo et star absolue des “Soprano”, la série qui a eu le triomphe que l’on sait pendant six saisons. Gandolfini alias Tony est le seul à être apparu dans les 86 épisodes de la série… Et ce rôle lui a valu trois Emmy Awards !
Marié avec Deborah depuis 2008, James était le jeune papa d’une petite Liliana d’un an et demi. Et son fils adolescent Michael, né de son premier mariage avec Marcy, avait fait le voyage avec lui en Italie. Un périple initiatique entre un père et son fils…
Quelques heures après l’annonce de la mort de Gandolfini, le créateur des “Soprano”, David Chase, lui a rendu hommage en ces termes : “Il était l’un des plus grands acteurs de notre époque. Et c’est dans ses yeux tristes qu’on pouvait voir son génie. Je me souviens lui avoir souvent dit : ‘Je pense que tu ne comprends pas… Tu es comme Mozart… Et il y avait un silence de l’autre côté du téléphone.”
En plus des “Soprano”, James Gandolfini est apparu dans de nombreux films dont “Get Shorty”, “Le Mexicain” et le récent “Zero Dark Thirty”. Interviewé le mois dernier à Los Angeles, il semblait en pleine forme et plaisantait au sujet d’un film potentiel des Soprano. C’est encore un tout bon qui s’en est allé…