Matt Damon seul sur Mars : genial!

Il y a longtemps, très longtemps qu’un film ne m’avait pas autant enthousiasmé! Sorti ce 30 septembre aux Etats-Unis, “The Martian” montre comment pendant longtemps, très longtemps, un astronaute, Mark Watney (Matt Damon), a pu survivre sur Mars, après que la NASA et ses co-équipiers l’aient cru mort. Je ne veux pas livrer trop de détails sur la manière dont cet homme ingénieux et tenace a tenu bon à des millions de kilomètres de la Terre, mais c’est l’aspect de l’histoire qui m’a le plus captivé. Une histoire imaginée d’abord par le romancier de science-fiction Andy Weir et qu’a mise en images l’immense Ridley Scott (“Blade Runner”, “Alien”, “Thelma et Louise”, “Hannibal”, etc.), encore très inspiré à 77 ans.

Evidemment, je me suis posé des questions sur la “plausibilité” scientifique de cette fiction dont j’ai trouvé le dénouement très tiré par les cheveux. Quant aux autres membres de cette mission martienne, incarnés notamment par Jessica Chastain, Kate Mara et Michael Pena, je ne les ai pas trouvés crédibles dans leur emploi… Mais ces détails n’ont pas pu gâcher mon plaisir et mon envie de ne jamais voir ce film se terminer. J’étais sans doute bien… luné quand je l’ai vu, n’empêche : voilà une fiction qui travaille les nerfs – un vrai thriller ! – sans balancer de grosses scènes d’action toutes les trois minutes et sans effets spéciaux pompeux.

Pour moi, je le repète, tout repose sur la psychologie de son personnage central, bien construit et interprété avec humanité et nuances par un Matt Damon qui ne déçoit jamais (de toute façon). Il ne devrait pas être nominé à l’Oscar pour sa performance parce que le film est trop hollywoodien. Mais tout peut arriver, puisque “Gravity”, il y a juste deux ans, avait été salué par l’Academy…

En cette fin de weekend (dimanche 4 octobre), les recettes de “The Martian” se chiffrent déjà, aux Etats-Unis, à 55 millions de dollars. Presque un record quand on sait que “Gravity”, justement, avait empoché 55,7 millions de dollars après trois jours d’exploitation. On n’a pas fini de parler de ce Martien d’adoption qui donnerait presque envie de nous exiler sur la planète rouge tant il y fait calme…

“The Martian” sort ce mercredi 7 octobre en Belgique, sous le titre “Seul sur Mars”. Ne le laissez pas tomber!